Thelia 2 est maintenant disponible. Retrouvez toutes les informations ici
Thelia 2 is now available. Find all the information here

Développement de plugins

Le blog TheliaFlux rss


< THELIA à Lille, le bilan La bourse à contributions >
2009
2
novembre

Développement de plugins

par Yoan De Macedo

Beaucoup d’entre vous demandent régulièrement des plugins similaires.

Nous (Octolys) pouvons en développer certains pendant notre temps libre, ce que nous faisons régulièrement et ce qui ne changera pas d’ailleurs.
Cependant, certains d’entre vous ont émis plusieurs fois une idée intéressante et j’aimerais savoir si celle-ci vous séduirait.
C’est toujours quelque chose de délicat en matière de logiciel libre et je souhaite insister sur le fait que nous n’arrêterons pas de développer des plugins bénévolement comme nous le faisons actuellement.

Prenons une hypothèse simple. Un gros plugin est demandé plusieurs fois et son coût en terme de développement est évalué à 1000 euros (par exemple).
10 utilisateurs de THELIA sont intéressés par ce plugin. Seriez-vous prêt à débourser chacun 100 euros pour que ce plugin puisse voir rapidement le jour et qu’il soit redistribué sous licence GPL ?

Je voudrais votre avis là dessus, car comme toujours, votre avis est très important pour nous.
Sachez que ce n’est en aucun cas un changement de philosophie puisque la liberté du code reste toujours au coeur de nos préoccupations.

Nous ne souhaitons pas non plus ouvrir un store avec des plugins "payants" devenant propriétaires. On parle bien ici d’une contribution financière pour qu’un plugin puisse voir le jour sachant que celui-ci sera reversé dans le domaine public et qu’il n’appartiendra pas aux 10 personnes qui ont financé celui-ci. Par contre si ce système fonctionne bien, ces dix personnes là pourront bénéficier de plugins financés par d’autres etc ...

J’aimerais un maximum d’avis sur le sujet.

A vos claviers :)

tags :

39 Messages de forum

  • Le 2 novembre 2009 à 22:06

    Bonjour,

    Moi je suis tout à fait pour, il me semble même avoir déjà émis l’idée de payer pour avoir certains bugs corrigés ... Ma seule condition est la possibilité d’avoir une facture réelle pour la somme payée.

    J’imagine qu’il faudrait ouvrir un site avec des idées de dev/plugins avec la valeur de l’objet (par ex, plugin à 1200 euros) ou tout un chacun pourrait dire ok, je suis prêt à prendre 3 parts à 100 euros.

    Imaginons un plugin dont j’ai vraiment besoin, qui a déjà 9 part de prises et qui stagne à 900 euros, si vraiment c’est quelque chose dont j’ai besoin, 300 euros me semble un prix raisonnable pour lancer le dev, je l’intègre à mon projet et en voiture ...

    Il est sûr qu’en tout état de cause, pour moi développer ce plugin coutera forcément plus cher si je le fait moi (quelles que soient mes compétences) que si c’est Octolys qui à priori, connait Thélia comme sa poche.

    Pour conclure, les participants financiers pourraient être cités comme contributeurs financiers au projet, comme soutenant Thelia ....

    Idée intéressante !

    Pierre.

    Pierre

  • Le 3 novembre 2009 à 03:39

    Moi je suis partant. C’est une très bonne idée. En plus tout travail mérite salaire.

    xtaf

  • Le 3 novembre 2009 à 08:41

    @Pierre : Il est clair que les participants seront clairement identifiés comme partenaires. C’est la moindre des choses.

    Nous souhaitons vraiment trouver le bon compromis entre la partie financière et la contribution.

    Le but est vraiment de garder l’ouverture d’esprit de THELIA qui nous est si chère en annonçant clairement les choses.

    Yoan

  • Le 3 novembre 2009 à 09:27

    Bonjour,

    Il est bien certain que je suis partant. L’idée est très intéressante. Après, pour le format de la participation, j’ai bien quelques idées mais il est toujours difficile de clairement identifier ceux qui joueront le jeu et de leur apporter une valeur ajoutée.

    Au delà de la mise en avant, il est à mon sens important que les participants obtiennent des "plus" comme une version d’avance (d’ailleurs, c’est un autre soucis, mais quid des versions de plugin), un forum dédié avec un support avancé, un crédit de formation, un mug avec l’équipe en photo dessus ou encore un dîner en tête à tête avec toi peut être ? :)

    Et si les apports financiers étaient des "booster" avec une diminution du délais de réalisation du plugin en rapport avec la somme versée ? Le tout étant de bien communiquer sur les projets de plugin. Du coup, les participants pourraient accéder à un système de vote pour la priorité des projets.

    Bon, on va dire qu’il est encore tôt et que mes idées sont pas encore très claires.

    Bon courage et continuez comme ça !

    Bastien

    Bastien

  • Le 3 novembre 2009 à 09:36

    Très intéressant Bastien.

    Concernant la version d’avance, ça risque d’être compliqué à gérer pour nous et honnêtement je ne pense pas qu’on ira dans ce sens là.

    Concernant une priorité au niveau du support, du crédit de formation, ce sont des choses envisageables et c’est même une excellente idée.

    Pour le mug et le dîner en tête à tête heuuu :-)

    Yoan

  • Le 3 novembre 2009 à 09:44

    Bonjour,

    Bien sûr comme Pierre, je suis partant pour participer à l’évolution ou à la création de plugins, nous en avons d’ailleurs en cours chez meedle que nous allons sortir au fur et à mesure (fonctionnel mais comme c’est pour nous, c’est pas très joli encore...).

    On est presque sur du mécénat, ce que je pratique couramment avec des sportifs mais aussi pour des manifestations (comme la sortie du livre "la bataille Hadopi" par exemple), la participation financière à un projet est bénéfique pour toutes les parties, visibilité pour chacun et crédibilité du fait d’un travail rémunéré (ne pas voir dans ce propos qu’un plugin gratuit n’est pas de qualité).

    Je marche en tout cas si un partenariat de qualité est trouvé.

    +

    Jérôme THIERRY

    Jérôme THIERRY

  • Le 3 novembre 2009 à 09:46

    idée intéressante, je ne vois rien qui empecherait de la lancer pour voir si elle marche. pour etre honnete, je ne suis pas persuadé que les gens suivent vraiment (le coté "pourquoi je paierai, je n’ai qu’à attendre que quelques gogos sortent le porte monnaie et après j’aurai mon plugin gratos), mais je n’attend que d’être agréablement surpris :)

    c’est peut être off topic, mais en quoi la possibilité d’avoir des plugins payants est une idée génante ? (hormis la licence qui effectivement n’est pas tres adaptée)

    jdo

  • Le 3 novembre 2009 à 11:04

    Idée intéressante mais je rejoins JD sur le dernier point, en quoi vendre son plugin est gênant ? Moi je suis partisant du Store :)

    Après c’est sur il y aura certainement quelques uns qui se pensent malin qui auront ce raisonnement. J’attends qu’il soit payé pour en profiter. Bon si tout le monde fait ca le problème sera vite réglé puisque les plugins ne se feront pas car le quota d’argent n’aura pas été atteint.

    Je rejoins aussi Bastien, financer le plugin OK mais avoir une plus value serait intéressante :)

    manu

  • Le 3 novembre 2009 à 11:05

    Pour bien évidement !!! mais idée pour idée une contribution financière "libre" (en fonction des moyens de chacun), ce qui amènerait plus de contributeurs à la cause et collerait peut être plus à l’esprit du libre et de ce que tu proposes.

    Karim Belkacem

  • Le 3 novembre 2009 à 11:41

    @Jd @Manu

    Ce n’est absolument pas possible avec la licence GPL c’est tout.

    Si on fait un store.

    Un mec achète un plugin. Monsieur X lui demande la source du plugin, il doit le filer ... ça ne va donc pas du tout.

    Yoan

  • Le 3 novembre 2009 à 11:45

    Je voulais ajouter un truc.

    Si on met en place un store.

    Forcément on est humain et on a besoin de gagner notre vie.

    Forcément on va développer en 1er lieu tous les plugins qu’on pourra vendre, voir exclusivement à force.

    Le risque : se mettre à dos la communauté THELIA qui aime notre esprit.

    Honnêtement je préfère l’idée de la contribution de chacun. Après c’est peut-être utopique et je rêve peut-être.

    Yoan

  • Le 3 novembre 2009 à 12:50

    je pense que personne ici ne pense à faire de thelia un produit à la solde du capitalisme le plus sordide :)

    ca m’amène toutefois deux réflexions :

    1) la gratification liée à l’effort de développement d’un logiciel open source est super important. je ne parle d’ailleurs pas forcément que de gratification financière, ni non plus que des plugins (le noyau de thelia est lui aussi concerné par toute volonté de participation de la communauté).

    je continue a trouver l’idée de cet article super bonne, peut être un chouia utopique, mais le logiciel libre est lui aussi parti d’une belle utopie :)

    et, plus que des débats, mettre en place un tel système au plus vite est encore le meilleur moyen de voir s’il fonctionne ou pas.

    je suggérerai juste d’étendre ce système (comment, je ne sais pas trop) : pourquoi octolys serait systématiquement étiquetté "prestataire" et la communauté "financement" (je précise que je fais partie des actionnaires d’octolys) : si une telle "bourse aux plugins" fonctionne, ca serait super de pouvoir aussi favoriser le travail actif de la communauté, qui effectue souvent de belles contributions

    2) encore une fois sans chercher à faire du commercial à tout prix, ce qui dénaturerait effectivement le projet, je trouverai utile de discuter publiquement de l’éventuel intérêt de passer Thelia sur un principe de double licence (en.wikipedia.org/wiki/Mul... (Je précise que je parle en mon nom propre, ce n’est pas "la voie officielle d’octolys" qui parle là)

    Si certains (et pas Octolys, j’insiste :) ) souhaitent travailler avec Thelia tout en se garantissant un aspect privatif pour leur propre travail, ou souhaitent commercialiser eux mêmes certaines extensions pointues, mon avis perso (et qui n’engage que moi :) ) est qu’on n’a pas vraiment de raison de les freiner : notre truc a toujours été de dire que quiconque utilise Thelia, de quelque manière que ce soit, est toujours un bien pour le projet au final.

    donner le cadre juridique adéquat à ces gens là, tout en continuant à protéger les intérets et la liberté du projet, le système de double licence est fait pour ça (MySQL l’utilise, entre autre).

    jdo

  • Le 3 novembre 2009 à 14:14

    Moi j’aime l’idée que tous les plugins développés restent disponibles et en open source. Ils sont l’âme de Thelia. Ils font la différence avec une solution prête à l’emploi.

    En revanche, proposer des développements payants a du sens. Ceux qui ne sont pas pressés attendront que d’autres payent pour le développement. ceux qui sont pressés seront heureux d’avoir une solution pour obtenir un plugin contre qq dizaines ou centaines d’euros.

    L’intérêt pour ceux qui payent, c’est de participer à la définition et au test du plugin. Avoir un plugin qui correspond vraiment à ses besoins est un vrai plus et peut mériter un financement.

    ben75

  • Le 3 novembre 2009 à 14:27

    @Ben c’est ce que je ressens aussi à travers ce projet.

    Pour la double licence j’ai un peu peur de la dérive que pourrait prendre le projet. Il faut qu’on réfléchisse à tout ça.

    Ensuite l’idée que d’autres puissent participer aux développements des plugins à réaliser et pas seulement Octolys, c’est aussi une excellente idée bien sûr.

    Le cadre est encore à préciser et nous devons tous réfléchir à ce projet mais si on veut que les choses avancent il faudra tester rapidement quelque chose.

    Aucune décision n’a encore été prise et le débat est ouvert :)

    Yoan

  • Le 3 novembre 2009 à 14:35

    ok, une "bourse à contributions", donc ? :)

    1) ca fait un moment qu’une "todo list" doit être publiée publiquement, au lieu de la faire sous une forme de liste, ça devient des entrées dans une base de projets

    2) chacun peut rajouter ses idées, et un système de scoring permettrait de noter la pertinence et l’envie de voir telle ou telle fonction aboutir

    3) certains projets pourraient faire un "appel à dons" comme tu le décris

    4) n’importe qui peut faire une "promesse de dons" sur un projet, qu’il fasse appel à dons ou pas d’ailleurs

    5) dans la communauté, n’importe qui, octolys ou autre, peut dire "ok, ce projet m’interesse" et le prend en charge

    6) une fois le projet exécuté, il le verse pour la communauté et touche la bourse associée

    question : comment gérer comptablement et juridiquement cette notion de "bourse"

    vous voyez d’autres trucs ?

    jdo

  • Le 3 novembre 2009 à 14:37

    ah si encore un truc : si ce système devient (et ça me paraitrait sain) ouvert à "n’importe qui dans la communauté", il faudrait l’associer à une notion de "labellisation qualité" par les devs d’origine de thelia, pour valider techniquement la qualité d’un livrable et éviter d’intégrer de la purée au core de thelia ou de verser une bourse à un gugus qui a fait 3 print "coucou"

    jdo

  • Le 3 novembre 2009 à 14:41

    L’idée me plait bien et la labellisation semble capitale en effet.

    Yoan

  • Le 3 novembre 2009 à 14:59

    Entre philosophie et pragmatisme....

    Open source ne veut pas dire gratuit.

    Toutefois si les solutions deviennent payantes je pense que l’on va l’encontre d’un projet collaboratif et communautaire. On arrivera nécessairement à une situation avec les contributeurs qui seront rétribués et les utilisateurs qui paieront.

    Mais est ce gênant en soit ? Je suis tout neuf sur thélia mais j’ai une longue expérience sur d’autres projets Open Souce. Au sein de la communauté seuls quelques acteurs prennent une part active au développement. Les autres se contentent de consommer avec plus ou moins de délicatesse.

    Alors pour moi pas de problème pour qu’une contribution financière soit demandée.

    Est il nécessaire de rester en licence GPL ? On est pas obligé d’être strict, transitional ça marche aussi... LOL

    Dans ce cas un shop avec la version de base et les plugins est tout à fait envisageable avec une répartition du prix en plusieurs part : Créateur du plugin, financement du projet de base, participation à l’open source, par exemple.

    Ou alors une solution peut être l’abonnement annuel qui donnera droit à tout Thelia.

    Et très sincèrement si c’est le contenu de la licence qui pose problème, il faut en changer ou l’amender.

    En tous cas bonne continuation.

    guinnessboy

  • Le 3 novembre 2009 à 15:04

    La licence pose effectivement un cas de conscience mais si c’est la licence GPL qui a été choisi ce n’est pas que pour la licence.

    C’est tout l’esprit qu’il y a derrière et auquel nous sommes je crois (et je l’espère) tous attachés chez Octolys.

    Nous souhaitons trouver le compromis qui satisfera tout le monde même si celui-ci ne conviendra jamais à 100% des utilisateurs.

    Nous creusons l’idée d’une "bourse à contribution" qui est arrivée au fil des commentaires et de l’analyse du projet.

    Jdo avance un peu sur le sujet et nous ne manquerons pas de revenir avec plus de précisions.

    N’hésitez pas à poursuivre le débat.

    Yoan

  • Le 3 novembre 2009 à 15:16

    Je vais mettre mes petit pieds dans un petit plat mais bon tant pis qui ne risque rien n’a rien...

    Sortons du core thelia, sa licence et octolys. En quoi c’est vraiment gênant de rémunérer des développeurs pour des plugins financer par un/plusieurs contributeurs qui vont se servir de ses derniers pour "vendre" leurs services ou produits ?

    C’est pas la fonction première de thelia la vente à la base ?

    Si chacun des contributeurs acceptent (obligatoirement) que sa contribution financière soit reversé à la communauté, ça me parait claire, et sa oblige personne à participer. Un nombre important de plugins sont développés (par octolys et d’autres) et ne sont pas retournés à la communauté sous prétexte qu’ils "ont été payés" donc les autres (la communauté) "se grattent" (expression marseillaise pour dire, ils se débrouillent). Ils oublient que thelia est "gratuit" et qu’ils utilisent aussi d’autre plugins qui permettent à eux même et leurs clients de vendre avec, donc de gagner de l’argent.

    Je pense que si on doit tendre vers cette philosophie de pensée, on nivelle vers le bas l’envie et le besoin d’avancer. Moi personnellement, je me moque des grippes sous qui attentent que le fruit tombe de l’arbre pour pouvoir le ramasser et pour le vendre. Ils sont comme ça avec thelia et le reste de l’humanité, ils n’existent pas pour moi ses gens là, petits ils sont petits ils resteront.

    La pluginShop me parait moi être une bonne solution, si les "Contributeurs" payent une contribution financière "libre" mais c’est plus un appel aux dons qu’un véritable achat d’un produit virtuel qui lui par définition est déjà fini. En plus ça donne une facture pour les sociétés et/ou auto-entrepreneurs clairement enregistrés...

    Maintenant qui gère cette solution "octolys" une autre société... Qui gère les développeurs qui travaillent sur les plugins ??

    Le plus simple alors, serait d’avoir une plateforme de mise en relation, projets <=> devs, qui permettrait à tout un chacun de proposer des projets/plugins à des développeurs thelia. Répond qui veut, qui peut...

    C’est utopique ça ?

    Karim Belkacem

  • Le 3 novembre 2009 à 15:38

    @Karim : Non c’est justement vers cette solution qu’on avance.

    Yoan

  • Le 3 novembre 2009 à 15:44

    Juste une précision pour Karim.

    Les plugins développés par Octolys qui ne sont pas redistribués c’est très rare. Cela peut arriver lorsque c’est un développement très spécifique pour un client donné et qu’il n’y a donc de ce fait pas de diffusion.

    A partir du moment où le plugin est diffusé la licence GPL induit forcément la distribution derrière si elle est demandée.

    Après on le respecte ou pas ... difficile d’être derrière chaque développeur.

    L’important est qu’un maximum de personnes respectent le jeu. La perfection n’existe pas.

    Yoan

  • Le 3 novembre 2009 à 15:46

    Ah ben ca avance bien ce petit débat :)

    L’idée me plait bien. Par contre une petite chose faudrait pas qu’on fasse un codeur.com bis :) je déteste ce site ou tout est tiré vers le bas...

    manu

  • Le 3 novembre 2009 à 15:50

    Je me pose juste une question !

    Une brique d’un plugin aurait été développée et reversée à la communauté. Un indé, une société tierce développe ou fait développer la deuxième brique sans passer par la case communauté, ça se passe comment ?? La première brique impose et demande à la deuxième un retour vers la communauté ?

    Ouhais !! C’est pas si simple en fait ?

    Karim Belkacem

  • Le 3 novembre 2009 à 15:53

    Si une société x utilise la brique 1 pour développer une v2, celle-ci sera obligatoirement sous licence GPL puisque la liberté est garantie jusqu’au bout.

    Elle doit donc reverser son code. Après comme je le disais, si le plugin final est utilisé seulement chez quelques clients de cette société et que personne n’en parle, il sera difficile de faire quoi que ce soit ... C’est un risque certes mais bon qui n’est pas extrêmement grave en soit.

    Yoan

  • Le 3 novembre 2009 à 15:54

    @yoan. J’ai pris octolys pour illustrer mes propos, mais "autres" est important aussi, je fais pas une fixette sur octolys dans ce cas là, mais ta raison de clarifier la chose... On sait jamais :)

    Karim Belkacem

  • Le 3 novembre 2009 à 15:59

    @karim : c’est toute la particularité de la licence GPL, ce coté "contaminant" ("cancer" a dit steve ballmer :) ) : dès qu’une brique est GPL, tout le reste doit obligatoirement l’être. après on peut trouver ça bien ou mal, je resterai neutre, mais c’est perçu comme handicapant par un certain nombre (c’est pour ça qu’une version de la licence expurgée de cet aspect, la "LGPL", existe)

    maintenant, il est souvent difficile de vérifier, certains s’y emploient, essentiellement pour ramener à l’ordre des acteurs importants (de mémoire, Dlink s’était pris un procès)

    jdo

  • Le 3 novembre 2009 à 22:23

    Je n’ai pas pris la peine de lire tous les commentaires faute de temps, désolé si ma suggestion y figure déjà.

    Pourquoi pas proposer une whislist/todolist en ligne de plugins, classés par priorité, avec possibilité de faire un don, et de ce fait, faire remonter le plugin dans la liste ?

    On sort du système de plugin payants qui semble être gênant pour certains, et on conserve une rémunération pour le travail fourni (qui sera plus faible j’en suis conscient).

    psai

  • Le 3 novembre 2009 à 22:26

    Je viens juste de lire le billet suivant (benh oui je les lis dans l’ordre et avec du retard ^^) et au final, on est pas si loin de ce que je proposais

    psai

  • Le 4 novembre 2009 à 09:15

    Bonjour à tous,

    débat d’idée intéressant, très intéressant.

    Si cette bourse peut me permettre d’acquérir des plugins, plugins que je ne fais pas actuellement faute de moyen, je suis prêt à payer (contre facture) une partie (plus ou moins grande selon le plugin et mes moyens) pour faire avancer mon projet et celui des autres.

    La question du qui paye et qui leech est compliquée, il serait normal par exemple de proposer le plugin en J-0 au contributeur direct d’un plugin, en J+15 au personnes ayant déjà contribué à un plugin, et enfin en J+60 au personnes n’ayant jamais soutenu financièrement les développeurs.

    Comme cela on reste dans la gratuité, un simple délai pour montrer le besoin de manger...

    Perso, j’ai au moins trois ou quatre plugin à proposer !

    Pour finir, vous pensez mettre combien de temps concrètement pour réaliser l’interface de ce projet et pour lui ouvrir ces portes ? Cela prendrait peut être moins de temps de réaliser plein de petit plugins... ;)

    En tout cas, merci pour votre travail.

    Benjamin

  • Le 4 novembre 2009 à 09:21

    Bonjour tous

    " L’idée est d’avoir un espace où développeurs et demandeurs pourront se rencontrer. Côté Octolys, nous publierons une ToDo List des développements à venir sur THELIA."

    Cela rejoint une de mes demandes sur le forum.

    On m’a donné le lien d’Octolys mais je n’ai pas encore osé faire une demande de devis de peur de refuser faute de moyen, j’aime pas déranger, car on a pour beaucoup aucune idée de ce que coute un plugin par exemple ou un accompagnement d’installation ......

    Un peu comme devant une vitrine, s’il n’y a pas les prix, ben en général on entre pas.

    Il va s’en dire que j’applaudis à deux mains et suis prêt a participer à ce projet "La bourse à contributions".

    Participation financière ou hébergement ou ..... bref aider selon mes moyens. ;-)

    griggione

  • Le 4 novembre 2009 à 18:05

    Je suis partant aussi, en terme de pérennisation et de développement c’est une excellente chose.

    Étant gérant de ma société je suis prêt à débourser pour un plug-in qui me conviendrais et que je peux facturer à un client.

    momo-fr

  • Le 5 novembre 2009 à 18:19

    Bonjour

    je fais partie des Thélienne plutôt auché mais il est clair que je ne suis pas contre une contribution a hauteur de mes moyens.

    Je suis aussi trés attachée a l’esprit de Thélia comme celui de Spip d’ailleurs. Et je suis un peu heurtée par l’orientation que semble prendre prestashop avec son shop.

    pourquoi ne pas pendre aussi en compte d’autres formes d’engagement vis a vis de la communauté la participation au forum comme l’aide aux autres et qui permet a des non-technicien(ne)s d’avoir quand même une petite place(ca serait selon un coef moins important qu’une participation financiere par exemple

    Je me questionne sur le cahier des charges des plug ins : qu’est ce qui se passera si les demandes sont similaires mais pas vraiment identiques ?

    En résumé je suis pas contre aut juste aire trés attention aux eventuels dérapages qui menent a une financiarisation excessive

    Madrilene

  • Le 5 novembre 2009 à 20:47

    Oui, moi je vote pour !

    ywan

  • Le 6 novembre 2009 à 09:52

    C’est ce qui peut arriver de mieux pour la pérennité de Thelia, me semble.

    Voila une excellente façon (saine et claire) de s’ouvrir encore plus aux nouveaux utilisateurs mais surtout de fédérer l’énergie et les talents nécessaires à l’évolution de cet outil.

    Pour un développeur web qui utilise cette solution sans voir le temps/compétences pour y prticiper rien n’empêche de prévoir sur son devis un poste qui servira à financer un besoin spécifique ... ou considérer ca comme une"redevance" reversée à la communauté des développeurs qui permettent à bcp de l’utiliser et de générer un C.A autour ... un juste retour des choses quoi.

    De toute façon Thelia à deja gagné sur toutes les autres solutions similaires mais ne le sait pas encore :)

    pinpin

  • Le 12 novembre 2009 à 21:23

    Juste une petite remarque sur l’article au niveau de cette phrase : "Nous ne souhaitons pas non plus ouvrir un store avec des plugins "payants" devenant propriétaires." Attention à ne pas confondre Payant et ne répondant pas au GNU GPL, les deux sont compatibles. Ensuite sur la façon de booster un développement ou alors de capitaliser des parts de celui-ci tout reste ouvert et il s’agit uniquement de système de fonctionnement pour le développement et plus de licence vu que le plugin sera fournit en GNU GPL à la fin.

    chessman

  • Le 13 novembre 2009 à 08:57

    Oui bien sûr mais je parle vraiment du côté proprio.

    Yoan

  • Le 13 novembre 2009 à 10:31

    je me permet de c/c un commentaire de Yann sur la mailing list "linux arverne", car il vient de me rappeller que le système que l’on décrit ici existe déjà :

    Ca ressemble au système des "bounty", déjà mis en place sur plusieurs

    projets libres. Principe rapide :

    1. Une personne demande une fonctionnalité, et propose un montant

    qu’elle est prête à payer pour :le "bounty".

    2. D’autres personnes peuvent abonder, et proposer elles aussi un

    montant en plus. Le bounty augmente.

    3. un développeur (ou une entreprise) accepte de développer la

    fonctionnalité, et empoche le bounty.

    Pour revenir au cas de la société listée ci-dessus, on peut imaginer

    que 80% du temps les développeur travaillent sur des développements

    rémunérés (par bounty, commande client, etc), et 20% du temps sur des

    développements "bénévoles".

    Lien :

    wiki.linuxquestions.org/w... (qui contient

    d’autres liens qui semblent intéressants).

    jdo

  • Le 23 février 2010 à 00:06

    L’idée est trés bonne je trouve et permettras de faire une collaboration pour qu’un pluging dont plusieurs personnes ont besoin soit plus rapidement disponible.

    mapics


Ajouter un commentaire

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Nos
partenaires



Contactez
Thelia


Pour toutes questions concernant Thelia, vous pouvez nous contacter :

contacter Thelia par téléphone par téléphone au 04 44 05 31 00

Contacter Thelia e-maiol par mail à l'adresse info@thelia.net

April Oséo FEDER