Thelia 2 est maintenant disponible. Retrouvez toutes les informations ici
Thelia 2 is now available. Find all the information here

Interview : La Bonne Pointure

Le blog TheliaFlux rss


< Comment créer un module Thelia - partie 4 Comment créer un module Thelia - partie 5 >
2013
21
février

Interview : La Bonne Pointure

par Stéphanie Pinet

Bonjour Damien, pouvez-vous vous présenter et présenter votre activité ?
Bonjour, je suis Damien Lamadon gérant de La Bonne Pointure. labonnepointure.fr est un site de vente de chaussures généralistes pour hommes, femmes et enfants. Toutes les gammes sont proposées, du 1er prix au moyen de gamme +. Le site a été mis en ligne en février 2007, presque 6 ans jours pour jours.
La vente de chaussures est une histoire de famille : mon grand-père vendait des chaussures sur les marchés et foires de la région, mon père a ensuite ouvert des grandes surfaces spécialisées (Chauss’63 à Riom, Mozac, Vichy, Ussel et Issoire). Après mes études, j’ai eu envie de tenter l’aventure sur le web.
J’ai suivi en 2005 une licence Marketing et Internet à Paris. C’est à cette époque que le marché de la chaussure sur internet à vu arriver de gros acteurs. J’ai alors commencé mon étude de marché. En 2006, j’ai créé mon Business Plan, monté la société La Bonne Pointure puis j’ai lancé le site.
Au lancement du site, on proposait une centaine de produits. A ce moment, je travaillais tout seul, chez moi. Je m’occupais de la gestion des produits, des photos, des commandes, des envois, du SAV... de tout !
Puis un an après, lors des premières soldes d’hiver, il y eu un pic d’activité, je ne pouvais plus travailler tout seul. Je me suis donc installé dans les locaux de Chauss 63’ et j’ai embauché ma première collaboratrice, qui travaille toujours avec moi aujourd’hui (nous sommes maintenant 3 personnes).

Vous êtes-vous fait aider pour lancer votre activité, ? Avez-vous fait appel à des organismes ?
J’ai bénéficié d’un prêt d’honneur par l’Association Riom Combrailles Initiative. Ce prêt est attribué dans le cadre de la création et du développement d’entreprises à Riom. Il m’a permis de financer une partie l’investissement matériel et la création du site.

Concernant la création du site, qu’avez-vous fait en interne et qu’avez-vous fait faire par des prestataires extérieurs ?
Le site a été réalisé par la société Octolys à Clermont-Ferrand (NDLR : maintenant OpenStudio), ils venaient tout juste de développer Thelia. J’ai donc vu toutes les évolutions du logiciel ! L’identité visuelle de labonnepointure.fr a été créée par la société Scopika, avec qui travaillait l’équipe d’Octolys. J’ai aussi fait appel à Référencement Manuel pour tout le référencement. De mon côté, j’ai fait toutes les photos, les descriptions produit, la logistique, la gestion des retours et des échanges... Le fait d’utiliser Thelia m’a rendu immédiatement autonome quant à la gestion de mon site. J’ajoutais facilement les produits via le back office.

Aujourd’hui, comment gérez-vous la logistique ? Le SAV ?
Tout est fait en interne. Au niveau du SAV, nous proposons sur le site le retour et l’échange gratuit dès 60 € d’achat. C’est un bon atout commercial.Le client remplit un bon de retour sur le site, imprime le bordereau Colissimo automatiquement généré et n’a plus qu’à nous envoyer son colis.
Le stock de la Bonne Pointure est le même que celui de 2 de nos magasins ainsi que d’un entrepôt. Cela simplifie la gestion et le stockage des chaussures, mais il a été nécessaire de lier la gestion des stocks du site à l’ERP du magasin.

Quel ERP est utilisé ? Comment fonctionne l’interfaçage entre Thelia et cet outil ?
Nous utilisons l’ERP LCV Multimédia, c’est un outil de gestion de stock et d’encaissement. Cette solution est assez « fermée » et ne permet malheureusement pas d’échanger les données en temps réel avec le site. Tous les jours, 1 à 2 fois par jour, nous exportons la liste des produits (stocks et pointures disponibles) et nous l’importons dans Thelia.

Votre site a-t-il beaucoup évolué depuis son lancement en 2007 ?
Oui ! Il y a des évolutions tous les ans sur le site, à la fois techniques (mise à jour de Thelia, ajout de fonctionnalités) et visuelles.

Quels sont vos outils de promotion et de fidélisation clients ?
Nous avons plusieurs actions :
- le parrainage, utilisé par quelques clients adeptent des réductions qu’il leur rapporte
- les crédits fidélité : pour chaque commande le client reçoit une somme à déduire de sa prochaine commande ou à cumuler.
- les codes promos
- l’e-mailing avec une offre promotionnelle. Pour ça je travaille avec un prestataire de service qui s’occupe de la création graphique et de l’envoi. J’aimerais en faire un par mois mais c’est long à mettre en place, j’en fais plutôt 1 par trimestre en fonction des grands événements

Qu’est-ce qui est le plus difficile pour vous aujourd’hui ? Quels obstacles rencontrez-vous ?
Le plus difficile pour moi est d’avoir une bonne rentabilité, d’autant que l’investissement pour perdurer sur le net doit être constant et important.

Et qu’est-ce qui vous procure la plus grande satisfaction ?
J’ai d’excellents retours clients : je dispose de l’outil Fianet, et la note globale des clients est toujours entre 9,5 et 9,9 / 10 depuis 6 ans. C’est très positif sachant que ce qui est jugé c’est la qualité du service clients, la qualité des produits, la livraison etc...

Quel est votre objectif pour cette année ?
Tout simplement continuer ma croissance, et développer de nouveaux axes de vente.

Quels conseils voudriez-vous donner à une personne qui souhaite se lancer dans l’aventure e-commerce ?
Je dirai qu’il ne faut pas sous estimer le temps nécessaire au service client ni le service après vente. Il est important aussi d’établir une vraie stratégie Internet et ne pas croire qu’une fois son site en ligne les ventes arriveront sans effort. Pour cela prévoir les investissements financiers nécessaires sur le long terme me paraît indispensable.

tags : interview

1 Message

  • 2007-2012... belle durée de vie. Le 22 février 2013 à 12:24

    En 2007 nous avions mis en place pas mal de choses innovantes, ou reprises sur des "gros" sites. C’était ambitieux (tant pour nous, mais aussi pour Damien qui devait faire un nombre de photos impressionnant) mais on voit que cette stratégie différenciante était la bonne : le site a une belle durée de vie. L’équipe de Scopika.com est fière de cette réalisation et du succès du site. La vraie question : à quand la prochaine ? Pour la prochaine version majeure de Thelia avec Open Studio ? On sera là :-)

    Scopika.com


Ajouter un commentaire

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Nos
partenaires



Contactez
Thelia


Pour toutes questions concernant Thelia, vous pouvez nous contacter :

contacter Thelia par téléphone par téléphone au 04 44 05 31 00

Contacter Thelia e-maiol par mail à l'adresse info@thelia.net

April Oséo FEDER