Thelia 2 est maintenant disponible. Retrouvez toutes les informations ici
Thelia 2 is now available. Find all the information here

Interview : Manu Raynaud

Le blog TheliaFlux rss


< Interview : Roadster Interview : Etienne Roudeix >
2013
31
juillet

Interview : Manu Raynaud

par Maeva Delautier

Aujourd’hui, nous vous présentons le lead developer de Thelia : Manuel Raynaud
Manu nous fait part de sa passion pour le développement et pour Thelia, dans la bonne humeur !


Bonjour Manu ! Tout d’abord, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Manuel Raynaud, j’ai 27 ans et ça fait plus de 5 ans que je suis développeur. Je suis actuellement Lead developer du projet Thelia.

Je suis arrivé par défaut en informatique. A la base je voulais être éducateur spécialisé, mais je n’ai pas pu y aller et je me suis dirigé vers l’informatique. L’informatique n’était pas une vocation pour moi c’était plus un plaisir !
J’ai commencé par faire 2 ans de BTS informatique de gestion et dès les premiers cours j’ai accroché, ça m’a beaucoup plu et j’ai voulu continuer sur cette voix ! Donc après mes 2 ans de BTS, j’avais prévu de continuer sur une licence et ensuite devenir ingénieur en développement mais, suite à mon stage, Octolys m’a proposé un contrat que j’ai accepté.

Pourquoi travailler sur Thelia ?

Thelia c’est un projet auquel je suis très attaché. C’est mon premier projet professionnel et c’est surtout toute la philosophie autour de Thelia qui me plait énormément.

Je suis parti en Mars 2011 de la société Octolys pour aller en Argentine, j’y suis resté jusqu’à fin 2011. En rentrant j’ai eu la chance de travailler sur un service de coffre en ligne. En Août 2012 OpenStudio m’a proposé de prendre le lead du développement de Thelia, une réelle opportunité !

Quelle est cette philosophie autour de Thelia dont tu parles ?

Je parle de la philosophie du logiciel libre, Thelia c’est un vrai projet sous licence libre  ! Tout repose sur le partage, et l’échange est la racine du projet.

Peux-tu nous décrire une journée de travail type ?

Alors déjà, la journée commence par un bon café le matin ! Ensuite on peut s’attaquer au travaille ! Je commence par récupérer les modifications faites sur Thelia depuis la veille. Parfois je développe même Thelia le soir chez moi, j’aime bien faire ça. Ensuite je fais une revue de code et le reste de mon temps je le passe à développer la v2.

Pourquoi aimes-tu développer cette nouvelle version ?

Cette nouvelle version utilise les outils modernes du développement web, je peux donc les utiliser sans contrainte et je suis libre d’employer toutes les technologies que je veux.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ton métier ?

Il faut avoir un bon état d’esprit, aimer partager les choses et aimer le logiciel libre ! Il faut savoir aussi apprendre en permanence. Les technologies évoluent donc soit tu te mets à jour soit tu es largué.

As-tu des projets d’évolution de carrière ?

J’aimerais avoir des projets de plus grandes envergure (gagner plus d’argent aussi [rire]). Non franchement je n’aime que le développement. Devenir chef de projet est souvent présenté comme étant l’évolution incontournable d’un développeur mais il ne faut pas se tromper, ce n’est pas le même métier et ce métier ne me plaît pas du tout !

Tout en gardant le projet Thelia, je souhaiterais que le logiciel gagne en notoriété, que la communauté à l’internationale deviennent énorme et que je puisse piloter cette communauté.

J’ai aussi envie d’apprendre et/ou approfondir de nouvelles technologies, en particulier tout ce qui est technologie Front comme le javascript qui est omniprésent !

Si c’était à refaire, que changerais-tu ?

A refaire, je ne changerais de métier pour rien et je ne veux plus être éducateur spécialisé ! (rire)

As-tu un commentaire à apporter ?

Oui, Thelia est un très beau projet et j’encourage tout le monde à s’investir dedans. Ce projet mérite d’être plus connu et on prépare une nouvelle version qui va réellement tout déchirer !

tags : interview


Ajouter un commentaire

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Nos
partenaires



Contactez
Thelia


Pour toutes questions concernant Thelia, vous pouvez nous contacter :

contacter Thelia par téléphone par téléphone au 04 44 05 31 00

Contacter Thelia e-maiol par mail à l'adresse info@thelia.net

April Oséo FEDER