Thelia 2 est maintenant disponible. Retrouvez toutes les informations ici
Thelia 2 is now available. Find all the information here

Interview : Nelson, la cuisine & vous

Le blog TheliaFlux rss


< Thelia partenaire de Sud Web Interview : Bull, leader européen des systèmes numériques critiques >
2013
7
mars

Interview : Nelson, la cuisine & vous

par Stéphanie Pinet

Nous avons rencontré Nelson, gérant de Nelson, la cuisine & vous, cuisinier pâtissier de formation. Il a ouvert son local il y a peu, et propose via son site Internet la réservation en ligne et l’achat de bons cadeaux...

Bonjour Nelson ! Avant tout pouvez-vous vous présenter ?
Bonjour. Je suis Nelson, cuisinier pâtissier et fondateur de Nelson la Cuisine & Vous. J’ai commencé comme apprenti cuisinier à 15 ans dans un restaurant gastronomique, puis j’ai travaillé chez un traiteur, et chez un boulanger-pâtissier chez qui j’ai appris toutes mes méthodes de pâtisserie. J’ai ouvert Nelson la Cuisine & Vous en novembre dernier. Travailler à mon compte était une évidence pour moi, comme pour beaucoup dans le secteur d’ailleurs ! J’ai attendu d’avoir une bonne expérience dans le domaine, 10 ans en cuisine et 6 ans en patisserie, pour me lancer.

Pouvez-vous présenter votre activité et votre boutique en ligne ?
Je donne des cours de cuisine (cours particuliers ou en groupes). Les cours sont donnés aux adultes, mais aussi aux enfants dans le cadre de goûters d’anniversaire, cours parents-enfants. J’ai aussi une formule qui permet de cuisiner sur place son dîner et de l’emporter. J’organise également des séminaires. D’ailleurs je reçois beaucoup plus de professionnels que de particuliers. En plus de l’aspect cours de cuisine j’ai un espace boutique dans lequel je vends du matériel culinaire.
Mon site internet me permet de présenter l’atelier (l’espace sous la verrière plaît beaucoup) et les différentes formules de cours proposés. Je propose aussi de réserver son cours de cuisine en ligne et d’acheter des bons cadeau. J’ai un calendrier avec tous les cours à venir, la durée, le détail de la prestation etc, et les personnes intéressées s’inscrivent et réservent directement en ligne. Je vends aussi des bons cadeaux. C’est vraiment idéal, surtout en période de fêtes. Les personnes peuvent les acheter à n’importe quel moment et ils le reçoivent le lendemain ou surlendemain chez eux. Et pour moi, c’est très simple à gérer, j’envoie les bons cadeaux avant ou après mes cours de cuisine, tranquillement.

"Ma plus grande satisfaction est d’avoir fait de ma passion mon métier. "


Vous êtes-vous fait aider ? Avez-vous fait appel à des organismes ?
J’ai bénéficié d’une aide de la CCI de Clermont-Ferrand pour monter mon business plan et mon plan de communication, par contre je n’ai eu aucune aide financière. Elles m’ont été refusées, les organismes étaient tous sceptiques face à mon projet de cours de cuisine. Ils ont surtout vu dans mon projet un effet de mode, et pas ma vocation malheureusement.

Qu’avez-vous fait en interne et qu’avez-vous fait faire par des prestataires extérieurs ?
Presque tout est fait en interne. Ma femme a réalisé toute ma charte graphique et mes supports de communication. Le site a été réalisé par des amis autoentrepreneurs, dont un développeur qui a pu me faire tout mon module de réservation en ligne. Grâce à Thelia je gère tout tout seul, les commandes, les bons cadeaux, les plannings des cours... Je suis vraiment autonome.

Quels sont vos outils de promotion ? Et de fidélisation clients ?
J’utilise beaucoup Facebook pour présenter mes réalisations, annoncer les prochains cours : facebook.com/NelsonLaCuisineetVous. J’essaie, avec l’aide de ma femme, de poster des informations tous les jours pour fidéliser mes fans, j’ai 260 personnes qui me suivent.

Je viens de créer une page Google +et aussi j’ai inscrit mon entreprise sur différents sites qui référencent les cours de cuisine comme Koifaire, dismoiou, Qype, Familiscope, Yelp, Hotfrog, Loisirs… Je fais aussi de la promotion dans la presse locale, j’ai établi un plan de communication sur plusieurs mois avec un magazine culinaire régional « Le Petit Gourmet » avec des articles et publicités ciblant certains évènement de l’année (Noël, la Saint-Valentin, Pâques..) J’ai participé à une émission de radio sur France Bleu Pays d’Auvergne où j’ai pu présenter une recette et parler de mon concept. J’ai aussi eu des articles de présentation dans la presse locale (Quotidien La Montagne, Journal de l’éco, Magazine En Auvergne).

Pouvez-vous nous donner quelques chiffres sur votre boutique :
J’ai une centaine de visites par jour, pour 2 commandes passées. Et le panier moyen est de 67 € TTC.

Qu’est-ce qui est le plus difficile pour vous aujourd’hui ? Quels obstacles rencontrez-vous ?
Le plus dur c’est d’être seul pour gérer les cours de cuisine, l’accueil et la vente. Le début d’année est un peu plus creux suite aux fêtes, et j’ai peur que les clients attendent la dernière minute pour utiliser leurs bons cadeaux.

Et qu’est-ce qui vous procure la plus grande satisfaction ?
D’abord, ma plus grande satisfaction est d’avoir fait de ma passion mon métier. Ensuite j’ai la chance d’être contacté par des sociétés qui cherchent des lieux pour des séminaires et/ou souhaitent développer leurs offres CE, alors qu’au départ je ciblais surtout les particuliers. Souvent les entreprises viennent à moi par bouche à oreille et via le site, ils sont toujours séduits par le lieu. Les photos du site présentent bien le local ; c’est ce qui plait. Je suis aussi ravi de voir que j’ai des offres qui fonctionnent mieux que ce que je pensais, comme les cours Parents / Enfants.

Quels sont vos objectifs à moyen et long terme ?
A moyen terme, développer mon activité et agrandir le local pour faire des salles de séminaires. A long terme, j’aimerais ouvrir des franchises.

Quels conseils voudriez-vous donner à une personne qui souhaite se lancer dans l’aventure e-commerce ?
Je dirai qu’il est important d’évaluer ses besoins, et surtout de faire appel à des professionnels pour bénéficier d’un maximum de conseils et de soutien.

tags : interview


Ajouter un commentaire

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Nos
partenaires



Contactez
Thelia


Pour toutes questions concernant Thelia, vous pouvez nous contacter :

contacter Thelia par téléphone par téléphone au 04 44 05 31 00

Contacter Thelia e-maiol par mail à l'adresse info@thelia.net

April Oséo FEDER