Thelia 2 est maintenant disponible. Retrouvez toutes les informations ici
Thelia 2 is now available. Find all the information here

Interview : Remy Garcia, webdesigner

Le blog TheliaFlux rss


< Interview Francois du Chastel, fondateur de Chatelles Retour sur la SymfonyCon 2013 >
2013
6
décembre

Interview : Remy Garcia, webdesigner

par Maeva Delautier

Nous sommes allés cette semaine à la rencontre de Rémy, graphiste webdesigner en Freelance et utilisateur de Thelia !

Bonjour Rémy, pouvez-vous vous présenter ?

Graphiste webdesigner freelance basé dans le sud de la France, je propose mes services aux entreprises ainsi qu’aux artistes en créant leur communication papier et leur site web.

Quelle est votre spécificité ? Sur quel type de projets travaillez-vous ?

Actuellement je travaille sur la réalisation d’un site eCommerce pour une biotech, Aroma Therapeutics. Leurs recherches portent sur les bienfaits des huiles essentielles, notamment pour lutter contre la maladie d’Alzheimer. La boutique a donc pour but de proposer des huiles essentielles adaptées à différentes pathologies.

Quel est votre profil ? Plus infographiste / intégrateur / développeur ?

De formation PAO, je devrais principalement travailler comme maquettiste, mais la demande du marché est bien différente. De nos jours, tout le monde veut son site internet, pour être simplement présent pour certains, ou dans le but de vendre pour beaucoup d’autres.
Je me suis donc auto-formé dans la réalisation de sites internet, du webdesign au développement des pages.

Quels sites avez vous réalisé ?

Cet été j’ai publié une boutique en ligne pour l’artiste peintre plasticien Richard Boigeol. La boutique se veut très minimaliste, comme le reste du site.

Il y a quelques semaines, je terminais la réalisation d’une autre boutique, les anges de Thérèse, qui propose une magnifique collection d’anges.

Enfin, il y a quelques mois, j’ai réalisé la boutique en ligne d’une imprimerie spécialisée en généalogie, GeneaPrint. Elle propose l’impression d’arbres généalogiques grands formats, ainsi que des modèles d’arbres à remplir.


« Thelia C’est un outil formidable, créé par des français, et qui dispose d’une communauté active ! »

Depuis quand utilisez-vous Thelia ?

J’ai commencé à utiliser Thelia en 2009. À l’époque, alors que je n’avais réalisé que 2 ou 3 sites basiques, l’entreprise Brume de Rêve m’avait contacté pour leur créer un site internet avec une partie eCommerce. Je ne connaissais absolument rien dans ce domaine, mais ma soif d’apprendre m’a poussé à relever ce défi !

Comment avez-vous connu Thelia et pourquoi avoir choisi Thelia ?

Lorsque Brume de Rêve m’a demandé de leur réaliser un site disposant d’une boutique en ligne, je me suis pas mal renseigné sur les possibilités qui s’offraient à moi. Les différentes solutions que j’ai pu trouver sur internet n’ont pas retenu mon attention, à l’exception de Thelia. C’est un outil formidable, créé par des français, et qui dispose d’une communauté active !

Qu’est-ce que cela vous apporte ?

Thelia a complètement bouleversé mon activité. Avant, je réalisais quelques flyers et affiches, avec 2 ou 3 sites statiques au compteur. Grâce à lui j’ai pu facilement ajouter une corde à mon arc, ce qui a eu un net impact sur mes autres prestations !

Quels sont pour vous les points forts et les points faibles de Thelia ?

La communauté très active sur les forums est clairement un point fort. Lorsque l’on bute sur un problème, ou que l’on a une idée pour améliorer les fonctions de Thelia, il y a toujours des personnes compétentes et sympas qui prendront le temps de nous aider. Le fait de pouvoir très facilement réaliser une boutique sur mesure est également un détail qui a son importance. Je préfère de loin réaliser moi-même le design d’une boutique plutôt qu’installer un thème impersonnel. Et Thelia est vraiment bon là-dessus !

Quels sont vos projets à court et moyen terme ? Des nouveaux développements prévus ?

Actuellement, je suis en plein développement d’un CMS adapté aux artistes. Le premier site internet que j’ai réalisé était un book pour une artiste. Depuis, il y en a eu d’autres mais ils ont toujours été statiques. Donner la possibilité aux artistes de pouvoir librement gérer leur book est une chose que je souhaite pouvoir leur offrir. Et puis, apprendre à développer un CMS est un nouveau défi qui m’excite !

Thelia 2 est sorti en version bêta. Que pensez-vous de ce projet ?

La nouvelle interface d’administration me plaît énormément. L’annonce d’une API Rest devrait aider la communauté à faire évoluer plus rapidement notre bel outil ! J’ai hâte que la version finale soit là !

tags : interview


Ajouter un commentaire

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Nos
partenaires



Contactez
Thelia


Pour toutes questions concernant Thelia, vous pouvez nous contacter :

contacter Thelia par téléphone par téléphone au 04 44 05 31 00

Contacter Thelia e-maiol par mail à l'adresse info@thelia.net

April Oséo FEDER