Thelia 2 est maintenant disponible. Retrouvez toutes les informations ici
Thelia 2 is now available. Find all the information here

Interview : Sismeek

Le blog TheliaFlux rss


< [fr]Retour sur le Salon E-Commerce Paris [en] Feedback about the Paris E-Commerce Show Sortie de Thelia 2 en version bêta ! >
2013
22
octobre

Interview : Sismeek

par Maeva Delautier

Bruno Croizé, fondateur de Sismeek, a lancé le 20 juin dernier sa boutique en ligne de montres design : sismeek.com

Pouvez-vous vous présenter, ainsi que votre activité et votre boutique en ligne ?

Sismeek est une nouvelle marque horlogère française, lancée il y a un peu plus d’un an. Nous avons lancé une première collection en 2012 afin de tester le marché. Fort de ce succès nous avons réunis de grands designers autour de notre projet afin de réaliser des objets manufacturés de haute qualité au design recherché.
Notre concept : dépoussiérer le monde de l’horlogerie traditionnelle et repenser la montre comme support créatif avant tout.
Nous proposons des montres design pour homme et pour femme. Chaque montre bénéficie d’un mécanisme d’interchangeabilité unique qui nous permet de proposer des montres innovantes sur le plan technique et esthétique.

Chacune de nos collections est en édition limitée, conçues par nos designers elles dépassent le simplement utile en proposant une forte valeur subjective. Notre distribution regroupe l’online et les boutiques physiques. Nous avons actuellement une dizaine de points de vente, à Paris et surtout à l’international. Notre site est traduit en anglais, en russe et en allemand.

La première version du site a été développée sous Prestashop, en février 2012, seulement l’ergonomie et la structure de cet outil n’étaient pas optimales.

Notre boutique en ligne a été lancée le 20 juin dernier.

Qu’est-ce qui vous a convaincu d’utiliser Thelia ?

Nous souhaitions travailler avec Steaw qui utilisait exclusivement Thelia. Il m’a fait tester la solution, et j’ai été séduit par la simplicité d’utilisation, et la facilité d’appropriation.
Deux critères à mes yeux sont indispensables pour un backoffice de e-commerce de qualité : la simplicité et l’ergonomie, c’est pourquoi nous avons choisi Thelia.

Pour démarrer avez-vous eu des aides financières ou avez-vous fait appel à des organismes ?

Non pas d’aide en particulier, j’ai été lauréat du réseau entreprendre et prêt d’honneur, le montant accordé était très faible donc on ne peut pas vraiment parler d’aide financière.

Qu’avez-vous fait en interne et qu’avez-vous fait faire par des prestataires extérieurs ?

La plupart des choses ont été faites en interne : le wireframe et l’ergonomie ont été réalisées en interne avec l’aide de Ludovic Passamonti, ainsi que le cahier des charges et l’ensemble des textes (traduction comprise des textes en anglais, allemand et russe). Pour ce qui est des photos, une partie a été faite en interne et l’autre par un prestataire.

Quels sont pour vous les points d’amélioration de Thelia ?

Nous souhaitons une synchronisation directe depuis les réseaux sociaux et surtout via Instagram. Sur un site e-commerce les visuels sont importants ! Nous travaillons beaucoup sur Instagram pour développer une communauté et cela nécessite un module de partage.

Quels sont vos outils de promotion ?

Nous n’avons pas vraiment d’outil de fidélisation client puisque les achats réalisés sont des achats « one shot », c’est-à-dire un achat à forte valeur ajoutée qui implique une rentabilité immédiate et ne prévoit pas de fidélisation client.
Nous utilisons des newsletters et des codes promos mais pas de politique de fidélisation à proprement parlé. Nous réfléchissons également à des processus de relance mail pour les paniers non validés.

" C’est qui m’a séduit dans Thelia c’est la simplicité d’utilisation et la facilité d’appropriation. Deux critères à mes yeux sont indispensables pour un backoffice de e-commerce de qualité : la simplicité et l’ergonomie, c’est pourquoi nous avons choisi Thelia.”


Qu’est-ce qui est le plus difficile pour vous aujourd’hui ? Et qu’est-ce qui vous procure la plus grande satisfaction ?

Le plus difficile pour nous aujourd’hui c’est d’acquérir du trafic. Notre plus grande satisfaction : les commandes de nos clients avec des retours positifs et évidemment lorsque nous voyons nos montres portées !

Quels sont vos objectifs à court et moyen terme ?

Nous allons bientôt lancer un configurateur de montre, chacun pourra composer son modèle ! Nous ne sommes pas présents uniquement sur le web, nos points de vente sur Paris et à l’international sont des axes majeurs de notre stratégie. A moyen long terme nous souhaitons détenir nos propres boutiques.
Nous préparons aussi l’amélioration de notre site internetgrâce aux retours que nous avons eu sur le site (design, ergonomie, avis etc.)

D’une façon générale, quelles sont pour vous les principales difficultés auxquelles doit faire face un e-commerçant ?

Je pense que les difficultés pour un e-commerçant, aujourd’hui, c’est l’acquisition du trafic et de rester indexé dans les moteurs de recherche, et donc par conséquent de vendre nos produits.

Quels conseils donneriez-vous à une personne qui souhaite se lancer dans l’aventure e-commerce ?

Le premier conseil qui me vient à l’esprit : cette aventure prend énormément de temps, d’implication et d’argent afin de mettre en marche l’activité, sauf lorsque l’on est une marque établie. Tout ce temps nécessaire pour se faire connaitre et lancer les ventes est souvent sous-estimé.
Le credo : une rigoureuse analyse avant de se lancer !

tags : interview


Ajouter un commentaire

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Les réseaux
sociaux

Google+

Nos
partenaires



Contactez
Thelia


Pour toutes questions concernant Thelia, vous pouvez nous contacter :

contacter Thelia par téléphone par téléphone au 04 44 05 31 00

Contacter Thelia e-maiol par mail à l'adresse info@thelia.net

April Oséo FEDER