Thelia 2 est maintenant disponible. Retrouvez toutes les informations ici
Thelia 2 is now available. Find all the information here

L’e-mailing : faites en un avantage !

Le blog TheliaFlux rss


< Predict d’Exapaq : nouveau module de transport pour Thelia Thelia participera à la prochaine Symfony Live de Londres ! >
2014
8
juillet

L’e-mailing : faites en un avantage !

par samantha

Non l’e-mailing n’est pas mort, loin de là !

Ce n’est pas moins de 95 millions investis en 2013 dans l’e-mailing par les e-commerçants. De plus 97% des internautes consultent leurs mails tous les jours. L’e-mailing reste un levier plébiscité par les consommateurs, il est d’ailleurs considéré comme beaucoup moins intrusif que le sms publicitaire. C’est pourquoi il vous faut tirer avantage de cette forte utilisation des boites mails pour toucher vos cibles.

Nous allons répertorier en quelques points clés les actions que vous pourriez mettre en place pour faire "triompher" vos newsletters.

L’e-mailing permet de créer une réelle relation clients. Ceci peut permettre de donner un rendez-vous à une date fixe par exemple. Vous devez définir vos objectifs et cerner les attentes de vos cibles. Votre message doit être adapté, c’est pourquoi les campagnes e-mailing se veulent de plus en plus « fines ». Il faut éviter de plus en plus l’envoie de masse et partir sur une version beaucoup plus one to one dès que possible. Travailler sur la qualité de votre message et moins sur la quantité.

On parle de plus en plus de trigger e-mailing, c’est à dire l’envoi de messages lors d’une action spécifique, par exemple lors d’une inscription mais aussi lors de l’anniversaire de la personne. Valoriser votre client en lui donnant de l’importance, ceci lui donnera envie de passer commande. Le trigger e-mailing permet donc d’envoyer des messages promotionnels personnalisés.

« Ce sont des campagnes e-mailing plus ciblées et personnalisées qu’attendent les internautes. »

Vous disposez de nombreuses données, utilisez les activement pour alimenter votre stratégie. Comparez les attentes de vos clients et leurs achats réels. En effet un certain écart peut être constatée entre ce qui est déclaré et les commandes passées. Vous pouvez donc jouer sur ces deux aspects pour créer votre message. Le plus important est de bien connaître ses cibles pour fournir des contenus adéquats.


Bien construire sa campagne !

Les buts fondamentaux de vos e-mailings doivent être définis : prospecter / fidéliser/ transformer / alerter / conseiller et informer.

Les bases pour un e-mailing bien construit :
- L’objet donne envie d’ouvrir le mail
- Définir son argument majeur et mettre en avant une accroche
- Multiplier les appels à actions avec des boutons cliquables et des images pour plus de clarté. Quelques exemple de boutons cliquables à mettre en place :



Les bonnes pratiques :
- Ne jamais faire un e-mailing tout en image !
- Ne pas l’envoyer par un outils de messagerie classique mais plutôt utiliser une plateforme dédiée à l’envoi de mails, telle que Mailjet. Ces plateformes gèrent l’envoi à votre base de données et vous évite de vous faire black lister. De plus elles permettent de vous donner des statistiques telles que le taux de clics et d’ouverture.
- Pas de pièces jointes dans un e-mailing !
- Adaptez-vous à la taille de tous les écrans (responsive). 60% des internautes consultent leurs mails sur Smartphones ou tablettes.

En bref une bonne newsletter a un message clair, lisible et adapté à chaque cible avec un ratio texte/ image de 60% / 40% environ.

A bientôt !

tags :


Ajouter un commentaire

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Les réseaux
sociaux

Google+

Nos
partenaires



Contactez
Thelia


Pour toutes questions concernant Thelia, vous pouvez nous contacter :

contacter Thelia par téléphone par téléphone au 04 44 05 31 00

Contacter Thelia e-maiol par mail à l'adresse info@thelia.net

April Oséo FEDER