Thelia 2 est maintenant disponible. Retrouvez toutes les informations ici
Thelia 2 is now available. Find all the information here

Interview : Etienne Roudeix

Le blog TheliaFlux rss


< Interview : Manu Raynaud Grain de poivre sur le Rhône ! >
2013
7
août

Interview : Etienne Roudeix

par Maeva Delautier

C’est une personnalité à la fois comique et sérieuse que nous présentons aujourd’hui !
Etienne, développeur de Thelia, nous parle de son métier !

Bonjour Etienne, peux-tu te présenter et nous expliquer ton métier ?

Moi c’est Etienne Roudeix, j’ai 24 ans, j’aime les pizzas et le rugby !

Je suis développeur web. Je code pour faire des sites internet et surtout, ça peut paraître bizarre de dire ça, mais j’aime la relation homme machine. C’est-à-dire, programmer pour faire fonctionner une machine de manière autonome, ça me fait rêver ! Ca peut être assimilé à de la fainéantise mais j’aime commander une machine ! Je suis l’esclavagiste des machines (rire).


En effet, très surprenant comme réponse et peu commun !
Avant de travailler sur Thelia et au sein d’Octolys/Openstudio, qu’as-tu fais ?

J’ai travaillé pendant un an chez Valéo (industrie de pièces automobiles) et je pilotais des lignes de productions avec des bras robotisés et je trouvais ça vraiment fascinant !

Pourquoi t’être orienté dans l’informatique ?

J’ai toujours voulu faire du développement, donc j’ai fait une formation DUT réseaux et télécommunications puis une licence en sécurité réseaux. J’ai travaillé 1 an chez Valéo et j’ai voulu faire du PHP suite à un stage où je passais le plus clair de mon temps à faire du C pour mon plus grand plaisir !

Comment t’es-tu retrouvé chez Octolys et donc à travailler sur Thelia ?

J’ai été embauché chez Octolys en 2010, mais au départ je ne bossais pas sur Thelia, je contribuais seulement. Après le départ de Manu, Octolys c’était 5 personnes : moi en développeur sur les projets clients, Yoan en R&D, Cédric, Stéphanie et Stéphane. Yoan qui était à l’initiative du projet Thelia a cessé son activité lors de la fusion Octolys / OpenStudio, et il paraissait normal que je passe sur le projet avec Manu (NDLR : revenu chez OpenStudio). Je suis passé peu à peu sur la R&D de Thelia et ça fait un peu plus de deux mois que je suis à temps plein dessus !

Qu’est-ce que tu aimes dans le projet Thelia ?

Je trouve ça fascinant car c’est un outil qui facilite clairement la vie des gens ! C’est aussi une communauté super sympa où on rencontre des personnes de différents horizons, c’est très constructif, on échange, c’est plein d’idées qui fusent et qui permettent aussi de ne pas aller droit dans le mur ! Et en plus c’est un logiciel libre !

As-tu des envies en termes d’évolution de carrière ?

Alors si je veux gagner plus d’argent je pourrais faire chef de projet, mais comme Manu, ça ne me branche pas du tout ! Ensuite le PHP c’est un des langages les moins bien valorisés et simplement je veux rester sur Thelia car ça me plait et j’ai l’espoir que notre V2 dépasse les frontières de la France, s’impose dans le monde, que tout le monde l’utilise et avoir de la gloire ! (rire)

Peux-tu décrire une de tes journées type ?

J’écris tout un tas de chose que 99% des gens ne comprennent pas et j’aime ça ! Je fais de la R&D sur Thelia et je consacre toujours un peu de temps pour faire de la veille et donc savoir ce qui se passe dans le monde du web ! J’adore coder !
(NDLR : Etienne nous joue aussi souvent de la flûte...)

En fait en troisième je faisais des pages HTML et PHP, donc j’aimais déjà le code. Si c’était à refaire, je partirais plutôt sur une licence informatique, mais je conserve mon métier je ne change rien !

As-tu un commentaire à ajouter ?

Quand est-ce qu’on mange ? (joue de la flûte)

tags : interview

2 Messages de forum

  • Yoan Le 7 août 2013 à 13:00

    J’ai cessé mon activité au sein d’Octolys mais pas toute mon activité.
    Heureusement :))

    yoandm

  • Longue vie à Thélia :) Le 8 août 2013 à 09:01

    et à OpenStudio

    Thierry


Ajouter un commentaire

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Nos
partenaires



Contactez
Thelia


Pour toutes questions concernant Thelia, vous pouvez nous contacter :

contacter Thelia par téléphone par téléphone au 04 44 05 31 00

Contacter Thelia e-maiol par mail à l'adresse info@thelia.net

April Oséo FEDER