Thelia 2 est maintenant disponible. Retrouvez toutes les informations ici
Thelia 2 is now available. Find all the information here

Interview : Roadster

Le blog TheliaFlux rss


< Mise à jour de sécurité Interview : Manu Raynaud >
2013
24
juillet

Interview : Roadster

par Maeva Delautier

Franck, alias Roadster sur le forum, a accepté de répondre à nos questions. Core dev de Thelia, membre actif de la communauté, très présent sur le forum, il fallait qu’il nous en dise plus !

Peux-tu te présenter et présenter ton agence CQFdev ?

CQFDev, c’est ma petite entreprise basée à Toulouse. Elle est spécialisée dans l’intégration et le développement web, et travaille principalement en collaboration avec d’autres agences sur des missions techniques. CQFDev réalise aussi des boutiques et des sites, en collaboration avec un réseau de partenaires pour le design et le référencement.

Sur quels types de projets travailles-tu ? Peux-tu nous donner quelques références de sites ?

Il y a vraiment de tout, mais l’essentiel touche à l’intégration et au développement Web, soit autour de Thelia pour des sites ou des boutiques, soit sur des applications spécifiques, comme récemment le système complet de planification de CTA, qui possède 8 centres de contrôle technique automobile dans le Loiret.
Je travaille beaucoup en ce moment sur l’interface de Thelia avec des systèmes externes (POS, CRM, facturation), on dirait que c’est la saison ;-)
La dernière réalisation en accès public, c’est le site corporate de Komenvoir, une entreprise que je vous laisse découvrir sur www.komenvoir.fr

Et parmi ces sites quelles sont pour toi tes plus belles références Thelia ?

Le site Thelia dont je suis le plus fier n’est pas une boutique : il s’agit d’un site réalisé pour les ASF, pour présenter et suivre le chantier de prolongement de l’autoroute A89 (www.asf-a89.com). Il a dû supporter un forte charge depuis 2010, et s’en est très bien tiré.
J’aime bien aussi MyMini (www.mymini.fr), réalisé en collaboration avec l’agence rennaise e-concept, et komenvoir.fr une création responsive 100% CQFDev
Pour finir, techniquement très sympa (même si ça ne se voit pas sur le front-office) le site d’immobilier de luxe www.vitruve.ch, qui est un Thelia complètement interfacé et synchronisé avec le CRM de l’entreprise (une production CQFDev lui aussi).

Quand et comment as-tu connu Thelia ?

En 2009, je cherchais un système e-commerce pour réaliser rapidement la boutique d’un ami négociant en vins, et après avoir testé plusieurs usines à gaz ou machines à pognon (pour les éditeurs, hein..), j’ai trouvé Thelia 1.4.0, et j’ai commencé à avancer :)

Pourquoi avoir choisi Thelia ?

J’ai trouvé le système des boucles terriblement efficace en front-office. C’est vraiment ce qui a fait la différence, je perdais trop de temps avec le système classique de mise en page par blocs, réservés à des modules, plus ou moins bien intégrés, plus ou moins compatibles entre eux. Avec Thelia, pour peu qu’on maîtrise à peu près les technos front (HTML, CSS, Javascript) on s’affranchit de ces contraintes et on se retrouve totalement libre  !
La (relative) simplicité de l’architecture logicielle permet aussi d’écrire très rapidement le plugin qui permet d’implémenter une fonction spécifique.
Enfin, la simplicité du back-office a aussi été un facteur déterminant : les clients sont très rapidement autonomes.

“Au delà du plaisir de participer à une communauté, c’est le moyen de montrer un savoir-faire autour de Thelia qui permet d’étoffer la clientèle, et de participer à de nouveaux projets. Et c’est aussi une façon de renvoyer l’ascenseur.”

Aujourd’hui, qu’est-ce que Thelia t’apporte ?

Thelia représente une grande partie de l’activité commerciale de CQFDev, donc du travail. Mais au delà de cette activité commerciale, il y a là l’enthousiasme de participer à un projet Open Source avec des personnes inspirées et talentueuses. C’est très motivant !

Comment arrives-tu à répartir ton temps entre travail pour les clients et aide au développement de Thelia ?

Il n’y a pas de règle particulière, mais à l’origine, il y a souvent un besoin client, ou un besoin personnel, que je crois généralisable, soit dans le cœur de Thelia, soit sous forme de plugin. Il y a aussi parfois tout simplement l’envie de factoriser un peu de code, de faire un peu de ménage par-ci par là pour améliorer ou simplifier les choses.

Tu investis beaucoup de temps dans la gestion de la communauté. Quels retours as-tu de cet investissement ?

Au delà du plaisir de participer à une communauté, c’est le moyen de montrer un savoir-faire autour de Thelia qui permet d’étoffer la clientèle, et de participer à de nouveaux projets. Et c’est aussi une façon de renvoyer l’ascenseur.

Ca fait maintenant 4 ans que tu t’investis dans Thelia. Si c’était à refaire, que changerais-tu ou que ferais-tu différemment ?

Arf, 4 ans ! Si c’était à refaire, je suppose que je ferais la même chose :)

Utilises-tu d’autres CMS ? Lesquels et pourquoi ?

J’essaie de placer Thelia aussi souvent que je le peux, si le contexte du projet le permet. Lorsque ce n’est pas possible, j’utilise classiquement Wordpress, tout simplement parce que c’est un moyen simple et rapide de réaliser un site. J’ai aussi travaillé avec Joomla, Drupal et CMSMS, mais mais à part quelques interventions ponctuelles de support, je ne pratique plus vraiment.

Quels sont tes projets à court et moyen terme ?

Le projet principal à court terme, c’est Thelia 2. Mais il est aussi question dans les boutiques à venir de gazon synthétique, de barres d’aluminium sur mesure, et de paris sportifs !

Je suis persuadé que Thelia est amené à se développer de plus en plus, alors le moyen terme, c’est de conserver une expertise Thelia, pour accompagner son développement.

tags : interview


Ajouter un commentaire

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Nos
partenaires



Contactez
Thelia


Pour toutes questions concernant Thelia, vous pouvez nous contacter :

contacter Thelia par téléphone par téléphone au 04 44 05 31 00

Contacter Thelia e-maiol par mail à l'adresse info@thelia.net

April Oséo FEDER