Thelia 2 est maintenant disponible. Retrouvez toutes les informations ici
Thelia 2 is now available. Find all the information here

Retour sur la SymfonyCon 2013

Le blog TheliaFlux rss


< Interview : Remy Garcia, webdesigner Sortie de Thelia 2.0.0-RC1 ! >
2013
19
décembre

Retour sur la SymfonyCon 2013

par Manuel Raynaud




Thelia était présent lors de la première SymfonyCon qui s’est déroulée du 10 au 14 décembre à Varsovie en Pologne.

Au programme, énormément de conférences, très intéressantes, et des rencontres très enrichissantes.

Cette SymfonyCon est la première a être organisée et a pour vocation de devenir la grande messe annuelle des développeurs utilisants des technologies gravitant autour de Symfony, que ce soit des composants (comme c’est le cas pour Thelia), outils et bien évidemment le framework full-stack.




Fabien Potencier a ouvert le bal des conférenciers avec une keynote présentant l’écosystème Symfony et bien sûr l’avenir de Symfony. Cette keynote s’est voulue rassurante, pas de grand changement annoncé, le mot d’ordre est la stabilité et la performance. En effet certains composants Symfony auront le droit à leur extension écrite en C. Il ne s’agit pas de réécrire le composant en entier en C, ce serait trop compliqué à faire et à maintenir, mais seulement d’améliorer les parties lentes du composant (manipulation de tableau par exemple, meilleure gestion de la mémoire, etc).



Parmi toutes les conférences, 3 nous ont particulièrement intéressés :

- Build Awesome REST APIs With Symfony2 (slides)

Certaines librairies présentées ici seront très certainement utilisées quand nous ferons l’API Rest de Thelia.

- How Kris Writes Symfony Apps (slides)

Cette conférence permettait de voir comment créer un projet symfony de A à Z. Beaucoup de choses ne sont pas utiles pour Thelia vu comme nous n’utilisons pas le framework full-stack. Ce qui est intéressant ici c’est de faire le parallèle entre Thelia et les best practices Symfony et il y a énormément de similarités.

- Decouple your application with (Domain-)Events (slides)

Cette conférence recoupe en de nombreux points la précédente : comment avoir une application claire et chaque partie bien découpée. Le but ici est de ne pas tout mélanger. Thelia suit toutes ces règles en dispatchant des event pour traiter les actions, par exemple.



La dernière journée a été consacrée à un Hacking Day dont le principe est de dégager plusieurs thématiques et de se regrouper pour les traiter. Une table a eu pour thème le e-commerce et le but était de faire connaissance entre les différentes solutions e-commerce gravitant autour de Symfony (solution, erp, crm, pim, payment gateway, etc). Plusieurs choses positives sont ressorties de ce meeting, notamment le fait que Thelia puisse apporter beaucoup de réponses fonctionnelles aux autres solutions, comme avec le moteur de taxes.

Cette rencontre a permis d’orienter certains développements à venir dans Thelia :

- certaines briques fonctionnelles de Thelia vont être transformées en composants indépendants. Le moteur de Taxe de Thelia intéresse énormément les autres solutions. Le but sera donc de créer une librairie qui sera utilisable dans n’importe quel contexte.
- Nous allons essayer d’intégrer certaines librairies dans Thelia. La première sera payum qui est une passerelle vers plusieurs moyens de paiement.
- Dans notre objectif de rendre Thelia modulaire et utilisable pour le plus grand nombre, nous menons une réflexion sur le moteur de Template. Comme vous le savez, le moteur utilisé est smarty. La réflexion porte sur la réalisation d’un bridge qui permettra à l’intégrateur d’utiliser au choix smarty ou twig (en gardant la syntaxe de smarty ou non, là encore décision est laissé à l’intégrateur).

Pour rappel, la version stable de Thelia 2 est prévue pour début 2014.

tags : openstudio


Ajouter un commentaire

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Nos
partenaires



Contactez
Thelia


Pour toutes questions concernant Thelia, vous pouvez nous contacter :

contacter Thelia par téléphone par téléphone au 04 44 05 31 00

Contacter Thelia e-maiol par mail à l'adresse info@thelia.net

April Oséo FEDER